Un Monde en Welsh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Un Monde en Welsh

Un forum consacré au Welsh
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Débat sur les étalons Welsh

Aller en bas 
+6
Germain
Marine
elevage_du_marssu
OYB
harasdelaurore
vancouver
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Germain
Langue pendue
Germain


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 29/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyDim 31 Juil - 21:19

harasdelaurore a écrit:
une tite photo inédite de Navaho...

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 PENNWOOD_NAVAHO_JUILLET_2005

Voila un petit poney en vacances chez tata Ingrid !
Le petit veinard !
Revenir en haut Aller en bas
Cam
Bavard
Cam


Nombre de messages : 11
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 18:38

Et les D?

la production de Machno va surement se montrer à partir de cette année mais, sans critiquer, ça n'a pas l'air "exceptionnel"...

quels bons étalons D seraient dispo en France?
Revenir en haut Aller en bas
OYB
Rang: Administrateur
OYB


Nombre de messages : 122
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 19:42

J'ai hâte de voir ce que ça donne... vu les avis différents sur Machno...
tongue
Revenir en haut Aller en bas
harasdelaurore
Langue pendue
harasdelaurore


Nombre de messages : 346
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 19:56

tout dépend ce que tu entends par "bon welsh cob" parce que pour moi Machno Carwyn n'est pas un Welsh Cob...

des bons Welsh Cob en France y en a pas des masses, Jerry Lee de Lachem, Derwen Trot On, Derwen Travelling Express, Parc Bonneddwr (je ne sais pas s'il est encore vivant) ou Orion du Gui Nel sont ce qu'on peu appeller des "bons" Welsh Cob. Apres dans ceux qui sont pas mauvais dans le type tout en produisant sport on a Ceulan Nathan, Havane Welsh et à la limite Dyffrynaled Gari Tryfan (ces avis n'engagent que moi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.com
OYB
Rang: Administrateur
OYB


Nombre de messages : 122
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 20:00

Bien que j'sois loin d'être une "pro" j'suis d'accord avec Ingrid Wink
Revenir en haut Aller en bas
melys
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: étalons D   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 23:14

Il est vrai qu'avec les welsh D, la question du maintient du type d'origine et la recherche d'aptitudes sportives se pose.
J'ai un peu du mal à imaginer ORION DU GUINEL en grand prix!!!!!!
Pour ma part, j'essaie de trouver l'équilibre en un poney suffisament typé (un welsh doit se reconnaitre au 1er coup d'oeil, ou à la 1ere foulee) et de bonnes aptitudes sportives.
Je suis d'accord avec toi Ingrid, Havane welsh et CEULAN NATHAN sont de bons compromis, pour le 1er, ses résultats le prouvent, pour le second, c'est sa production.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos/ceridwen0welsh/
vetocde
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/08/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 0:05

j'insiste Machno carwyn n'est pas un vrai welsh cob mais un welsh section indéterminé qui finit welsh D par sa taille. De plus sa lignée maternelle n'est pas du tout fixée ce qui explique que sa production ne soit pas homogène. Son père est quant à lui commun.

Je ne sais pas si Orion du Guinel a été créé pour faire Grand prix au départ mais plutot pour autre chose d'aussi beau et générateur d'émotion.
Quand j'ai vu Pentrepiod welsh flyer (champion de la coupe du prince de galles) nous faire le show en belgique lors du dernier international, j'ai eu autant d'émotion qu'à voir la finale du grand prix à Lamotte ou qu'à voir l'arrivée du prix d'amérique à vincennes. Il en faut pour tous les gouts. Et il faut arreter de croire que le welsh cob est un poney de grand prix. Il sera toujours bridé par son gabarit : c'est un cob comme son nom l'indique.
Revenir en haut Aller en bas
melys
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 1:53

Je suis d'accord avec vous concernant Orion, c'était juste un exemple pour montrer le décalage entre un poney parfaitement dans le type, et un poney de sport.

Cela dit, cela pose tout de même le problème du débouché en France pour ces poneys, car sans le sport, le welsh cob serait totalement inconnu sur le territoire. D'ou ma recherche personnelle du compromis dont je parle.

En tout cas, je pense que chacun doit rester libre de faire ce qui lui plait, même si une grande attention doit être apportée à la selection des reproducteurs.
Après, si les gens veulent croiser du B avec du D pour le sport, je ne vois pas ou est le problème, du moment que ces poneys restent des poneys d'utilisation et non des reproducteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos/ceridwen0welsh/
melys
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 1:55

Heu, je précise quand même que je ne fais jamais ce genre de croisement et qu'aucun des welsh cob de mon élevage n'ont la moindre trace de B dans leur pedigree!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos/ceridwen0welsh/
harasdelaurore
Langue pendue
harasdelaurore


Nombre de messages : 346
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 10:08

Je suis totalement de l'avis de vetocde,
pourtant cavaliere de CSO a la base et passionnée de poneys de sport, j'ai eu plus d'émotions en voyant la classe des étalons Welsh Cobs au RWS il y a plusieurs années qu'a regarder la finale Grand Prix cette année,
j'ai fait comme beaucoup de débutants des croisements BxD (la derniere en 97) et une fois que je me suis rendue compte que je produisait de la m... (pour la race welsh pas en tant que poney de sport) j'ai completement changé mon fusil d'épaule, je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, quels que soient nos buts en matière d'élevage, mais que lorsqu'on choisi une race il faut essayer de respecter au maximum le standard et les spécificités de cette race. C'est pour celà que je n'ai gardé ma souche Welsh D (Osiris Cherauds par Honyton Ariel x Hwylog Sensation) uniquement en croisement car apres avoir vu ce que c'est que des VRAIS Welsh Cobs je dois dire qu'en France on est presque tous a coté de la plaque... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.com
Cam
Bavard
Cam


Nombre de messages : 11
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 20:30

à ce point?

pour Machno c vrai qu'il n'a pas exactement le modèle Welsh Cob, mais je le trouve génial de par ses qualités sportives et son caractère, j'espère que qquns de ses produits en seront dignes...
Revenir en haut Aller en bas
elevage_du_marssu
Langue pendue
elevage_du_marssu


Nombre de messages : 296
Localisation : 27 - NORMANDIE
Date d'inscription : 19/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 21:23

[quote="melys"]Cela dit, cela pose tout de même le problème du débouché en France pour ces poneys, car sans le sport, le welsh cob serait totalement inconnu sur le territoire. D'ou ma recherche personnelle du compromis dont je parle.[quote]

pk chercher à faire des compromis si c'est pour dénaturer la race?
Revenir en haut Aller en bas
melys
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 21:49

Je ne pense pas que mes produits soinet "dénaturés".
Ici, Penwyn CERIDWEN par CEULAN NATHAN.

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 430f87ca7ab5f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos/ceridwen0welsh/
elevage_du_marssu
Langue pendue
elevage_du_marssu


Nombre de messages : 296
Localisation : 27 - NORMANDIE
Date d'inscription : 19/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 22:56

oui, il semble etre dans le type parce qu'il est seul... mais si on le met à coté d'un anglais, il ressemblera à quoi?? elle est là la question... pt-etre qu'il sera tout a fait concurrentiel... mais si on change le welsh cob pour lui donner un coté sport au point d'arriver à l'excès qu'on fait les américains en créant leur "shetland américain", autant changer de race et élever du part-bred ou du pfs...
le welsh cob n'est PAS un poney de sport (ou alors en attelage... mais aucunemetn sur les barres!! et tant qu'on aura pas compris ça... on continuera à passer pour des truffes à l'étranger...)
Revenir en haut Aller en bas
OYB
Rang: Administrateur
OYB


Nombre de messages : 122
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/06/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyLun 5 Sep - 23:43

Euh... on tombe dans des extrêmes... j'pense pas que Melys (et bien d'autres...) dénaturent la race.
Il y a une marge entre trouver un "compromis" et vouloir faire des Welshes des mégas crack sur les barres...
Après le tout est de savoir en tant que propriétaire que l'on n'a pas un Welsh "parfaitement" dans le type... c'est une histoire de choix je pense.

Pour finir, je trouve bien honorable que les éleveurs qui cherchent ce compromis le précisent aux éventuels acheteurs, leur permettant de considérer les différences tongue

C'est mon humble avis... ça n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
melys
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 0:08

elevage_du_marssu a écrit:
oui, il semble etre dans le type parce qu'il est seul... mais si on le met à coté d'un anglais, il ressemblera à quoi?? elle est là la question... pt-etre qu'il sera tout a fait concurrentiel... mais si on change le welsh cob pour lui donner un coté sport au point d'arriver à l'excès qu'on fait les américains en créant leur "shetland américain", autant changer de race et élever du part-bred ou du pfs...
le welsh cob n'est PAS un poney de sport (ou alors en attelage... mais aucunemetn sur les barres!! et tant qu'on aura pas compris ça... on continuera à passer pour des truffes à l'étranger...)

Ca tombe bien, je n'envisage pas de le mettre a coté d'un anglais Mr. Green
Heu cela dit son père a qui il ressemble comme 2 gouttes d'eau (selon la propriétaire) a été 5 fois champion Suprême au National Welsh et son grand père et arrière gd père ont gagné la classe étalon au RWAS.
En fait, l'alimentation et la présentation jouent beaucoup. Avec 100 kg de plus, conditionné et présenté par un handler, Penwyn a peut être toute ses chances face aux anglais. Il ne faut pas oublier l'effet "poudre aux yeux" de ces show à l'anglaise que je suis de toute façon la 1ere a apprécier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos/ceridwen0welsh/
vetocde
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 12/08/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 0:17

Cam a écrit:
à ce point?

pour Machno c vrai qu'il n'a pas exactement le modèle Welsh Cob, mais je le trouve génial de par ses qualités sportives et son caractère, j'espère que qquns de ses produits en seront dignes...

que connaissez vous du caractère de Machno ? Etes vous rentré dans son box et lui avez vous pris les pieds ?

Je pense que Machno est un peu traité comme une icone. Je ne pense pas qu'il soit meilleur père que les autres cobs. c'est sur qu'il va faire des poulains avec un beau modèle. Mais là ce n'est pas sa génétique qui resort mais c'est celle du WELSH COB qui est un vrai poney améliorateur. Allez voir les poneys des nouettes issus de Jerry Lee de Lachem et vous verrez ce qu'un welsh cob peut apporter au PFS
Revenir en haut Aller en bas
melys
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 0:56

Je ne crois pas que faire le proces de Carwyn fasse avancer les choses. Il est tout de même double champion d'Europe et c'est un bon point pour la race qui a besoin de ce genre de vedette.
Comme cela a été dit, il n'est pas un véritable welsh Cob et doit être condidéré en quelque sorte comme un part Bred.
Ce n'est pas un étalon que j'utiliserai car je souhaite produire de vrai Welsh Cob.

Par contre, je comprends très bien les éleveurs qui lui mettent des juments. Ceux la ne recherchent pas forcément le modèle mais l'aptitude au saut avec le mental qui va avec. Certe on ne sais pas encore s'il va transmettre cela mais je comprends la démarche...

Je crois qu'il nous faut faire preuve d'un peu plus de tolérance . Est ce que le fait que certains Welsh Cob francais (pourtant bien issus eux même de lignées de show) aient un type plus sportif est si grave que cela si l'on s'attache, parrallement, à conserver sur le territoire francais des reproducteurs dans le type et orientés "show", pour le maintien de la race?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos/ceridwen0welsh/
harasdelaurore
Langue pendue
harasdelaurore


Nombre de messages : 346
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 10:28

je pense qu'il y a de la place pour tout le monde, et si on laissait chacun faire ce qu'il veut dans son élevage (show, sport ou loisirs) ce serait beaucoup mieux pour tout le monde, y compris pour la cordialité entre éleveurs...
Le problême c'est que beaucoup pensent détenir la vérité en matière d'élevage, alors qu'il n'y a pas une vérité mais des dizaines...

Cela passe surement par la suppression des comissions d'approbations "a la Française", source de conflits... et peut être également par une sorte "d'éducation" des éleveurs de Welsh, qui devraient être incités (voir aidés) à aller voir ce qui se passe a l'étranger et particulièrement dans le berceau de race.

Ce n'est pas non plus en faisant payer des sommes astronomiques aux candidats étalons étrangers qu'on tirera notre élevage vers le haut, sauf preuve du contraire les meilleurs Welsh ne sont-ils pas dans le berceau de race ? alors pourquoi dissuader les gens par des mesures quasi-disciplinaires d'importer des reproducteurs males ?

Bref, voila quelques suggestions et questions que je me pose...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.com
melys
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 13:03

Je précise quand même que la somme astronomique en question est presque totalement remboursée si le candidat étalon obtient les notes requises pour l'agrément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos/ceridwen0welsh/
harasdelaurore
Langue pendue
harasdelaurore


Nombre de messages : 346
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 13:46

melys a écrit:
Je précise quand même que la somme astronomique en question est presque totalement remboursée si le candidat étalon obtient les notes requises pour l'agrément.

et dans le cas d'un Welsh Cob de show trouvez vous normal qu'il soit obligé d'obtenir des notes suffisantes a l'obstacle pour passer et se voir remboursé ?
Ceci pourrait très bien être reconnu comme une mesure discriminatoire... et donc hors la loi. C'est d'ailleurs étonnant que personne n'ai mis les pieds dans le plat a une époque ou la lutte anti-discrimination est devenue le cheval de bataille de pas mal de nos politiques... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.com
melys
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 14:15

Heu... des poneys restent des poneys...

Le fait est que pour nos commissions étalons, nous prenons modèle sur ce qui se fait ds les autres races de grands poneys de sport. C'est peut être une erreur...

Il me semble que l'obstacle peut être remplacé par l'attelage mais je n'en suis pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos/ceridwen0welsh/
harasdelaurore
Langue pendue
harasdelaurore


Nombre de messages : 346
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 14:21

melys a écrit:
Heu... des poneys restent des poneys...

Le fait est que pour nos commissions étalons, nous prenons modèle sur ce qui se fait ds les autres races de grands poneys de sport. C'est peut être une erreur...

Il me semble que l'obstacle peut être remplacé par l'attelage mais je n'en suis pas sur.

oui effectivement l'attelage peur remplacer la présentation à l'obstacle, mais ce n'est pas donné a tout le monde de pouvoir transporter poney + voiture... comme beaucoup d'autres choses, ça s'apprend et ça nécéssite un minimum de connaissances et de logistique...

Enfin je pense que d'ici deux ans le débat sur les commissions sera clos puisque selon une loi europeenne, tous produit issu de deux parents enregistrés dans un stud book le sera lui aussi automatiquement. Les connemaras en Irlande se sont déjà adapté... Les welsh eux n'ont pas eu a le faire puisqu'il n'y a pas d'approbation dans le berceau de race...

mais au fait, question bête, qd est ce qu'on va enfin suivre les directives de la WPCS en France ? ce serait une bonne idée non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.com
melys
Langue pendue



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 18/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 14:25

ce sera donc aux éleveurs de bien choisir!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos/ceridwen0welsh/
harasdelaurore
Langue pendue
harasdelaurore


Nombre de messages : 346
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/07/2005

Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 14:28

melys a écrit:
ce sera donc aux éleveurs de bien choisir!!!!!!

mieux que ça chacun pourra produire le type de poney qu'il veut et faire ses propres choix pour l'orientation de son élevage. thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.com
Contenu sponsorisé





Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Débat sur les étalons Welsh   Débat sur les étalons Welsh - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat sur les étalons Welsh
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» ROYAL WELSH SHOW 2005 - Welsh B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un Monde en Welsh :: Elevage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser